Bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre carrière, savoir où vous en êtes dans votre vie professionnelle

Ainsi l'objectif peut être de:

  • faire le point sur vos compétences ;

  • trouver un nouveau projet professionnel suite à un burn out ; 

  • bénéficier d’un regard extérieur ;

  • prendre du recul sur sa vie professionnelle 

A la fin du bilan vous aurez un autre projet professionnel et un plan d’action que vous choisirez de mettre en œuvre immédiatement ou plus tard.

 

Quelles sont les grandes étapes d’un bilan ?

 

  • Recueil des besoins et des objectifs

Chaque bilan suit une méthodologie qui s’adapte à vos besoins et objectifs.

 

  • Analyse de la personnalité et des centres d’intérêts

 

J'utilise l’inventaire de personnalité MBTI® qui met en lumière la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations. L'intérêt est de vous connaitre mieux afin de créer un projet professionnel qui vous ressemble.

 

Nous travaillons ensemble également avec le questionnaire des centres d’intérêts RIASEC.

  • Analyse des compétences et connaissances

            

Nous revenons en détail sur votre parcours professionnel et nous faisons émerger vos compétences afin de définir celles que vous souhaitez mettre en oeuvre lors de votre prochain projet.

 

  • Enquête métier

            

 Un projet professionnel doit être réaliste et réalisable, pour s’assurer que c’est le cas et valider votre motivation, vous irez rencontrer et questionner des professionnels qui font le métier qui vous intéresse afin d’être convaincu que ces métiers vos attirent.

 

  • Elaboration d’un ou plusieurs projets professionnels

 

En fonction de notre travail sur les compétences, et de vos enquêtes métiers, nous mettons à jour un ou plusieurs projets professionnels.

 

  • Synthèse

Une synthèse écrite clôt le travail et vous permet de garder une trace de votre cheminement.  

 

Quelle est la spécificité des bilans que NOUS réalisons?

 

Au niveau de la posture que nous adoptons, nous sommes très attentifs à faire en sorte que chaque bilan s’adapte à la personne accompagnée parce que chaque personne est unique. En tant que coach, nous sommes convaincus que la personne détient la solution. Notre rôle est d'apporter la méthodologie, les outils et le cadre afin que chacun trouve le chemin et la destination qui lui correspondent le mieux.

Nous utilisons des techniques classiques et des techniques innovantes comme les pratiques narratives qui nous permettent de nous adapter à tout public en fonction de son fonctionnement, sa sensibilité et sa personnalité.